Hébergement
Il existe différents types de services et de structures d’hébergement adaptés à la situation des personnes adultes handicapées.
Pour accéder à ces structures, la personne handicapée doit déposer une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Les foyers d’hébergement pour les travailleurs handicapés en Etablissement et Services d’Aide par le Travail (FH ESAT)
Dénommés antérieurement CAT (centre d’aide par le travail). Ils accueillent après leur journée de travail les personnes adultes handicapées.
Les Foyers de vie (FDV / FAS / FO)
Ces foyers accueillent les personnes adultes handicapées relativement autonomes pour les actes essentiels de la vie et ne pouvant pas exercer d’activité à caractère professionnel.
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
Les foyers d’accueil médicalisés accueillent les personnes adultes handicapées ne pouvant pas exercer d’activité à caractères professionnels, dépendantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance et des soins quasi constants.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
Les maisons d'accueil spécialisées permettent l’accueil et les soins pour la personne adulte handicapée dont la dépendance ne permet pas d’activité à caractère professionnel, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
Déposer une demande
La demande d’orientation vers un établissement est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).