Toute l'actu de la MDPH

Forum 2025
Vendredi 24 janvier 2025
de 8h30 à 16h00

CHU de Nancy
Pole neurologie
29 Av. Mal De Lattre de Tassigny
54000 Nancy

 

Si 90 % des personnes en situation de handicap pensent qu’il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique et sportive, seules 47 % pratiquent régulièrement une activité sportive[1].

La Plateforme Oxygène Répit 54 est ravie de mettre en place un nouveau module de Sophrologie pour les proches aidants de personnes en situation de handicap! 

 

Parce qu’un aidant sur deux en France s’ignore  : le Service public de l’autonomie et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lancent une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidants.

 

Notre association « Vivre Avec l’Autisme en Meurthe et Moselle » organise pour la 16ème année une formation aux troubles du spectre autistique : « les bases pour comprendre et agir dans le milieu de vie de la personne ».

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) de Meurthe-et-Moselle (documents de présentation ci-joint) et le département de Meurthe et Moselle soutenu par la CNSA lance son appel à projets aidants 2024 dont vous trouverez le cahier des charges en pièce jointe du présent

Dans le cadre du déploiement à venir prochainement de la lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI), la Ville de Nancy appelle les personnes en situation de handicap à procéder à l'enregistrement de leur carte mobilité pour le stationnement.  

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) informe qu'elle est actuellement en train de procéder à l'installation d'un nouveau système d'information pour vous apporter de nouveaux services concernant les prestations.

Certaines MDPH ont signalé des tentatives d’escroquerie à l’aide du téléservice MDPH en ligne.

En effet, des malfaiteurs se font passer pour des agents MDPH désireux d’aider les usagers dans leur utilisation du téléservice.

L’existence d’un site web prétendant mettre en lien les usagers avec leur MDPH grâce à un numéro payant (3€ par minute) nous a été signalée.