Baromètre Handifaction

Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de se soigner.

 

Depuis 2022, le baromètre Handifaction est devenu l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour recueillir les retours d’expérience des personnes en situation de handicap. Les réponses permettent de mieux comprendre leurs besoins spécifiques en tenant compte des particularités de chaque territoire.

 

Le baromètre Handifaction, un outil pour répondre aux défis de l’accès aux soins dans les territoires :

 

Après chaque rendez-vous de santé ou en cas de difficultés d’accès aux soins, la personne en situation de handicap - ou son accompagnant - peut compléter le questionnaire accessible depuis le site www.handifaction.fr ou via l’application dédiée. La personne évalue ainsi le soin qu’elle reçoit, signale si elle subit un refus de soin et exprime si elle abandonne sa recherche.

 

Le questionnaire comporte une vingtaine de questions réparties autour de quatre thématiques clés :

  • L’accès aux soins
  • L’acceptation de la présence de l’accompagnant lors des soins
  • La qualité de l’information concernant les soins prodigués
  • La prise en compte du ressenti de la douleur

 

Les données anonymes collectées servent à produire des analyses qualitatives et géographiques publiées chaque trimestre. Ces résultats sont partagés avec les Caisses d'assurance maladie, les Agences régionales de santé, les établissements de soins et les partenaires de l’écosystème du handicap, afin d’identifier les leviers d’amélioration qui faciliteront l’engagement d'actions concrètes au niveau territorial.