Tentatives d’escroquerie à l’aide du téléservice MDPH en ligne.

Certaines MDPH ont signalé des tentatives d’escroquerie à l’aide du téléservice MDPH en ligne.

En effet, des malfaiteurs se font passer pour des agents MDPH désireux d’aider les usagers dans leur utilisation du téléservice.

Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l’identité de la personne aidée.   

Dans ce cadre, voici plusieurs recommandations de précaution :  

  • Ne jamais transmettre votre mot de passe pour le téléservice MDPH en ligne
  • Au moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur, contacter votre MDPH pour vous assurer que vous n’avez pas à faire à un escroc. Les coordonnées de votre MDPH sont disponibles en bas de page sur votre compte MDPH en ligne.
  • Changer votre mot de passe régulièrement.
  • Limiter autant que possible l’envoi de données personnelles par mail (documents d’identité, renseignements concernant votre demande MDPH en ligne, …). Ne transférer ces informations qu’à la demande explicite de votre MDPH. Privilégier l’utilisation du téléservice.

Un article partageable à été publié en ce sens sur le site de la CNSA  :

https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-personne-handicapee-ou-un-proche/actualites-et-handicap/demande-a-la-mdph-attention-aux-arnaques