Le projet de vie

Le projet de vie permet à la personne de faire part de ses attentes, ses besoins et ses aspirations.

Il offre la possibilité au demandeur d'inscrire sa demande dans un cadre élargi, afin que la réponse de la MDPH soit la plus adaptée possible à la situation individuelle et aux attentes de la personne dans le respect de son choix de vie.

Qu'est-ce que le projet de vie ?

Il s’agit d’un espace d’expression et d’échange, qui vous permet d’exprimer vos objectifs, mais aussi vos choix de vie. Il vous offre la possibilité d’échanger avec la MDPH sur les projets que vous avez pour l’avenir.

Le projet de vie, c’est savoir où vous voulez aller, ce que vous voulez devenir et faire, avec qui et comment.

A quoi sert-il ?

Le projet de vie permet à la MDPH de prendre en compte la singularité de chaque personne. Il s’agit pour vous d’apporter des éléments de compréhension à la MDPH pour qu’elle puisse adapter les réponses à votre situation.

Il ne s'agit pas d'un document d'évaluation, mais d'une information complémentaire pour les équipes de la MDPH.

Qui prend connaissance de mon projet de vie ?

Votre projet de vie est personnel, et confidentiel. Les personnes ayant accès à votre projet de vie sont les agents MDPH qui vont instruire votre demande et les membres de la commision des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui vont prendre les décisions vous concernant.

Suis-je obligé de le remplir ? 

Non, vous n’êtes pas obligé de remplir la rubrique "projet de vie" du formulaire. Il s’agit d’un choix personnel, d’une opportunité de faire comprendre votre situation et vos choix de vie à la MDPH.

Le projet de vie n’est pas figé, il est évolutif, vous pourrez donc le modifier quand vous le souhaiterez.

Que puis-je mettre dans ce projet de vie ?

Le projet de vie recouvre tous les domaines de votre vie : parcours scolaire, vie professionnelle, lieu de vie, parcours médical, vie sociale, loisirs, culture, et même votre vie personnelle et vos rêves si vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligé d’intégrer tous les domaines de votre vie, mais seulement ceux qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez par exemple dans votre projet de vie, préciser le métier que vous aimeriez faire, ou les sports que vous avez envie de pratiquer…

Qui peut m'aider à formuler mon projet de vie ?  

Si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre projet de vie, n’hésitez pas à contacter le Service Territorial Autonmie le plus proche de chez vous ou une association d’usagers.