Mon parcours handicap : des témoignages vidéos en libre accès

La plateforme Mon parcours handicap propose des informations sur les aides et les solutions permettant la scolarisation d’un enfant en situation de handicap, la poursuite d’études dans différentes filières. Les parcours des familles, des enfants, des futurs étudiants ou jeunes diplômés sont variés ; les aides et les dispositifs d’accompagnement nombreux.

La CNSA et la Caisse des dépôts ont recueilli le témoignage d’écoliers, lycéens, étudiants et de professionnels. 

Voici la diversité des situations représentées :

  • Amandine est en classe de terminale. Dyslexique, dysorthographique et dysgraphique, elle témoigne de son parcours scolaire.
  • Charles, hospitalisé durant toute son année de CE1 en raison d’une aplasie médullaire idiopathique, témoigne de son quotidien, des aides reçues pour poursuivre sa scolarité loin de son école et de ses camarades.
  • Florence, maman d’une future étudiante atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, elle témoigne des difficultés rencontrées par sa fille durant sa scolarité. 
  • Fleur, mère de Charles, un élève de primaire hospitalisé témoigne de la manière dont elle a pu effectuer les démarches administratives nécessaires, notamment, à l’obtention d’une allocation journalière de présence parentale (AJPP).
  • Romain, étudiant en master 2 d’enzymologie. Atteint d’un nystagmus congénital idiopathique, il est déficient visuel. Il décrit son quotidien d’étudiant et les aménagements de compensation de son handicap dont il a pu bénéficier et explique comment il a préparé son parcours universitaire dès la terminale. 
  • Hajer, étudiante doctorante, elle explique de quelles aides elle a pu bénéficier au sein de l’université. 
  • Manon, jeune architecte. Sourde de naissance. Elle s’est confiée sur son expérience d’étudiante : ses difficultés, l’aide reçue mais également la grande fierté qu’elle tire aujourd’hui de son parcours.
  • Mickaël, en reprise d’études. Victime d’un accident du travail, il obtient la reconnaissance de travailleur handicapé et bénéficie aujourd’hui d’un parcours de reconversion professionnelle avec le dispositif OASIS.
  • Candice est en première année de licence à Lyon, elle est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos.
  • Sinwan, 15 ans, est élève en 3e SEGPA (Section Générale et Professionnelle Adaptée) au collège.
  • Nathalie témoigne de son rôle de parent depuis la découverte des premiers troubles de l’apprentissage de son fils, désormais agent de restauration en ESAT.
  • Grégoire, sourd de naissance, est étudiant en agronomie à l’Institut polytechnique UniLasalle de Rouen.
  • Yannick, 17 ans, a des troubles du comportement. Il est hébergé et accompagné à Paris par l’association Le Silence des Justes.
  • Valérie est enseignante référente à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle nous explique en quoi consiste sa mission, les partenaires mobilisables autour de la famille d’un élève en situation de handicap.
  • Béatrice est l’enseignante-coordinatrice d’une unité localisée pour l'inclusion scolaire dite « classe ULIS ». 
  • Yves est référent handicap de l’université de Lorraine. Il explique comment il intervient quel que soit le handicap ou la filière de l’étudiant .
  • Hélène est accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans un collège.

Ces vidéos sont librement disponibles.